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Shadow's Wolves est une team déterminée à faire du PVE "endgame" qui a été créé en 2006 sur World of Warcraft. Aujourd'hui, nous sommes désormais sur Final Fantasy XIV depuis sa 1ère sortie et notre but est d'accomplir le contenu PVE du jeu tout à notre rythme.

Q1 : J’aimerais savoir comment vous étudiez l’équilibrage des jobs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les ajustements du chevalier dragon ?

 

R1 : En fait nous effectuons des ajustements en étudiant le DPS sur les mannequins d’entrainement ainsi que sur les différents contenus.

Nous avons décidé d’effectuer des ajustements au chevalier dragon pour deux raisons.

La première est le montant de dégâts reçu lors des attaques magiques.

Alors que d’autres jobs peuvent encaisser deux attaques magiques et survivre, le chevalier dragon peut mourir en subissant les mêmes dégâts. La deuxième raison est qu’il est plus fréquent pour ce job de mourir et nous recevons de plus en plus de retours disant que le contenu de haut niveau devient très difficile pour les chevaliers dragons.

Q2 : Pouvez-vous nous donner des détails sur les changements prévus pour le chevalier dragon et quand est-ce que ces ajustements sont prévus ?

R2 : Nous allons effectuer des changements au niveau des prérequis positionnels pour certaines actions.
Vous ne perdrez pas le buff si votre positionnement n’est pas correct.
Nous sommes conscients qu’à l’heure actuelle il existe des situations où le chevalier dragon ne peut pas se déplacer sur le côté d’un ennemi. Une fois ces changements implémentés, la perte de DPS devrait être moindre.

De plus, nous allons améliorer la défense magique.

Nous effectuerons d’autres ajustements comme par exemple, la réduction du temps de rafraichissement de certaines actions, la diminution du pourcentage de dégâts reçus lors de Du sang pour du sang ainsi que l’augmentation des dégâts par secondes de certaines actions.

Ces ajustements auront lieu pour la mise à jour 2.45.

 

Q3 : Le ninja peut infliger Silence, étourdir et j’ai le sentiment que leur DPS est un peu trop important.
Prévoyez-vous des ajustements ?

R3 : Avec les combinaisons de mudras, le ninja est un job ou il peut être difficile d’infliger des dégâts et nous avons donc fait en sorte que leur DPS soit un peu plus important que les autres jobs.
Cela dit, les joueurs ont vraiment étudié ce job et bien que ce ne soit pas de beaucoup, le DPS est un peu plus important que ce que nous avions prévu. En raison de cela, nous allons effectuer quelques ajustements au DPS ainsi qu’au cout en PT de certaines actions. Nous nous assurerons toutefois que la rotation actuelle ne s’en trouve pas affectée.

 

Q4 : Il semblerait qu’une latence existe lors de l’utilisation des mudras.
Prévoyez-vous des ajustements ?

R4 : Nous étudions ceci à l’heure actuelle mais nous avons quelques difficultés à reproduire ce souci.
Malheureusement nous ne pourrons pas régler ceci immédiatement mais nous continuons de chercher des moyens de réduire cette latence.

 

Q5 : Il y a beaucoup d’équipement pour les invocateurs et les bardes avec des statistiques (célérité par ex) qui ne sont pas en accord avec le concept de ces jobs.
Prévoyez-vous des ajustements ?

R5 : Nous avons fait en sorte que dans FFXIV, le but ultime est d’obtenir des équipements de haut niveau lors des raids.
Cependant, nous avons ajouté des statistiques aux équipements en raison du fait qu’il ne serait pas nécessaire d’obtenir ces objet via les mémoquartz ou l’artisanat.

Nous étudions minutieusement les retours que nous recevons et nous réfléchissons à ce que nous allons faire dans le futur.

 

Q6 : Vous avez mentionné que chaque job aurait sa propre transcendance. Pouvez-vous nous fournir plus d’informations ?

R6 : Nous pensons implémenter des transcendances spécifiques à chaque job avec l’extension.

Il pourrait s’avérer difficile de préparer 3 transcendances par job, nous avons donc décidé d’ajuster celle de niveau 3.
De plus, nous étudions actuellement une toute nouvelle transcendance pour le chevalier dragon !

Nous préparons un « Benchmark » pour l’extension et vous pourrez vois la nouvelle transcendance à ce moment-là.

La transcendance des bardes ne sera plus la même que celle des soigneurs !

 

Q7 : J’ai vraiment apprécié chaque quête de job. Est-ce qu’il y en aura de nouvelles lors de l’extention ?

R7 : Oui. Les quêtes de job seront dans la continuité des précédentes et de nouveau PNJ seront présentés.

 

Q8 : À l’heure actuelle, il y a beaucoup de contenu pour les joueurs « hardcore » et pour ceux plus « casual » mais il y a peu de choses pour les personnes se situant entre les deux.
Prévoyez-vous d’ajouter plus de contenu pour les personnes qui ont accompli la tour de Cristal mais pas le Labyrinthe de Bahamut ?
R8 : Avec la prochaine extension nous allons implémenter quelque chose pour ces personnes.
Nous appelons ceci « Artisanat de compagnie libre » (nom sujet à changement).
De plus, nous prévoyons un mode normal et difficile pour les raids.

 

Q9 : Attendre l’apparition des ALÉA lors des quêtes de l’arme relique ou bien pour les quêtes journalières prend beaucoup de temps.
Prévoyez-vous des ajustements ?
R9 : Puisque nous avons déjà effectué des ajustements pour les quêtes journalières, nous ne prévoyons pas d’en effectuer d’autres.
Cela dit, certains ALÉA liés aux quêtes des armes relique peuvent être long à apparaitre puisqu’ils sont liés à d’autres ALÉA dans la même zone.
Nous étudions donc des ajustements pour qu’ils soient indépendants.

 

Q10 : Vous avez mentionné qu’il serait possible de participer aux donjons seuls.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
R10 : Nous ne pouvons pas trop en dire à ce sujet mais pour vous donner une idée, nous discutons actuellement d'un nouveau type de contenu où vous aurez le contrôle de votre propre unité de grande compagnie.
Vous pourrez ajouter des PNJ à ces unités et les emmener en donjons pour leur faire gagner de l’expérience.

 

Q11 : Prévoyez-vous de nouvelles règles pour le Front ?
R11 : Nous prévoyons ceci pour la mise à jour 2.5. La carte sera la même mais les règles seront différentes.
De plus, le Front sera ajouté aux missions aléatoires lors du patch 2.5.
Nous sommes sur le point de préparer de nouvelles cartes pour l’extension et nous prévoyons un développement de l’Antre des loups également.

Nous étudions actuellement le fait de pouvoir être réunis en 8v8v8

 

Q12 : À l’heure actuelle, les recettes de haut niveau nécessitent des matériaux issus du recyclage ou de l’échange de mémoquartz.
Les classes de récoltes ne sont que peu impliquées.
Prévoyez-vous des ajustements ?
R12 : Avec le système d’arsenal, tout le monde peut récolter dans FFXIV (même si il peut y avoir des restrictions au niveau du temps).
Bien que ce système soit une des fonctionnalités principale du jeu, il peut arriver qu’il soit difficile pour certaines classes de jouer un rôle dans l’économie.

Beaucoup de matériaux issus du recyclage sont nécessaires car nous voulions que les joueurs participent à ce nouveau contenu.
Cependant nous sommes conscients que nous avons été un peu trop loin. Nous étudions actuellement l’ajout de recettes qui ne seront pas nécessairement pour les joueurs « hardcore »

 

Q13 : L’obtention des équipements de haut nouveau pour les disciples de la main est extrêmement difficile.
J’aimerais des recettes et des éléments un peu plus facile à obtenir.
Prévoyez-vous des ajustements ?
R13 : Je pense que c’est une bonne chose que vous ne puissiez pas fabriques des objets de hautes qualité avec une simple macro mais j’aimerais tout de même
effectuer des ajustements à la difficulté d’obtenir des équipements de hauts niveau pour les disciples de la main.

Ajuster ceci serait ennuyeux pour les joueurs qui ont travaillé dur pour obtenir ces objets.
Par conséquent, dans la série 2.xx, les recettes actuelles seront les plus hautes et nous essaierons d’ajouter des recettes plus simples.

 

Q14 : Beaucoup de recettes de 2.4 nécessitent des demi-matérias de la maîtrise divine. Prévoyez-vous d’ajouter d’autres moyens d’obtenir ces objets.
R14 : Nous aimerions effectuer des ajustements aux futures recettes.

 

Q15 : Pour un nouveau joueur de niveau 50, il est assez difficile d’obtenir les équipement de niveau d’objet 90 puisqu’ils n’apparaissent que dans les nouveaux donjons.
R15 : Nous étudions actuellement les moyens de remédier à cela.
Nous avons fait ceci en ayant le recyclage et les missions de grande compagnie en tête mais nous sommes conscients qu’il est trop difficile pour les nouveaux joueurs d’obtenir ces équipements.

 

Q16 : Les nouveaux combats du patch 2.4 sont très intéressants.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le design de ces comabts ?
R16 : Tout d’abord, Maehiro, Gondai et moi-même décidons quels boss seront introduit dans le patch.

Ensuite, nous finalisons l’histoire de ces boss.
L’équipe en charge des combats s’occupe alors des mécaniques.

Enfin, les mécanismes sont partagés avec l’équipe en charge du scénario et si besoin des ajustements de dernière minute sont effectués.

 

Q17 : Pouvez-vous nous en dire plus sur les « add on » ainsi que sur DirectX 11 ?
R17 : Nous avons terminé l’implémentation du système d’add on et nous préparons actuellement l’interface de programmation.
En interne les codes de test fonctionnent. Cependant, des bugs peuvent apparaitre avec les add on lorsque nous les distribuons et qu’ils sont modifiés.
En raison de ceci nous faisons très attention. Nous n’avons pas de date de sortie officielle à l’heure actuelle.

En ce qui concerne DirectX 11, ceci arrivera en même temps que l’extension.
Nous aimerions montrer la différence entre le 9 et le 11 lors du Fan Fest à Tokyo.
Nous préparons également un Benchmark.

D’autre part, nous prévoyons une sortie sur Mac fin mars/début avril.

 

Q18 : À l’heure actuelle, nous ne faisons que les quêtes des ixalis puisque les objets obtenus avec les pièces en chêne ixali peuvent ensuite se vendre très chères.
Prévoyez-vous de diminuer le montant de pièce en chêne ixal requis pour ces objets ou bien de séparer les quêtes ixalis des autres quêtes de tribus barbares ?
R18 : Nous étudions le prix de ces objets constamment sur chaque serveur et nous allons effectuer des ajustements.
Cependant, nous pensons que les bouteilles d'eau de source de Xelphatol sont trop chères, nous allons donc les rendre plus simples à obtenir.
D’un autre côté, nous allons continuer d’étudier le cout des Enduit d'Ehcatl avant de décider si nous effectuons des changements ou non.

 

Q19 : Prévoyez-vous d’implémenter un inventaire spécial pour les appâts ?
R19 : Malheureusement, il est très difficile d’ajouter un inventaire. Si nous effectuons ceci, il faudra augmenter les données de personnage et donc plus de données devront être transmises vers les serveurs.
Ceci peut causer un chargement plus long d’une zone à l’autre ainsi que de la latence.

Nous sommes tout à fait conscients des problèmes causés par les appâts et nous étudions actuellement des moyens de faciliter ceci.
Après l’extension, nous pensons réduire les nombres d’appât utilisés dans les nouveaux points de pêche et nous faciliterons la gestion des servants.

 

Q20 : Pouvez-vous ajouter beaucoup de plus de coupes de cheveux, des barbes et d’autres types de maquillages ?
R20 : Pour les coupes de cheveux, nous devons faire très attention au niveau des graphismes et des parties qui sortent des équipements.
Nous faisons notre maximum pour sortir entre 1 et 3 nouvelles coupes par patch.
Nous avons ajouté des marques de visages précédemment mais nous n’avons pas vraiment reçu de retours positifs ou négatifs.
Nous nous sommes donc concentrés sur les coupes de cheveux. Enfin, les barbes sont liées au montant de données de personnage transmises, il est donc difficile d’en ajouter à l’heure actuelle.

Cependant, nous ajoutons une fausse moustache pour les fêtes de fin d’année… Les personnages féminins pourront également la porter !

Nous travaillons à l’heure actuelle sur une coupe de cheveux afro.

 

Q21 : Une nouvelle race sera implémentée avec l’extension. Allez-vous ajouter d’autres options de création pour les personnage existants ?
R21 : Malheureusement ceci est difficile. Nous allons essayer d’augmenter les options avec les mirages. (Des rajouts de cheveux par exemple)

 

Q22 : Prévoyez-vous de retirer les restrictions des mirages ?
R22 : Nous aimerions garder une certaine image avec FFXIV. Nous pensons que les nouveaux joueurs pourraient être confus s’ils croisent des classes magiques en armure lourde et des tanks portant des équipements de mages.

Cependant, si il y a des objets spécifiques que vous souhaiteriez voir en mirage, n’hésitez pas à effectuer des requêtes sur le forum.

 

Q23 : Avec l’extension nous pourrons visiter Ishgard mais y aura-t-il des quartiers résidentiels ?
R23 : La guerre entre les hommes et les dragons est toujours en cours dans cette région et il ne serait trop dangereux d’y habiter.
Il n’y aura pas de quartier résidentiel à la sortie de l’extension.
Il est possible que nous implémentions ceci dans la série 3.xx mais nous ne pouvons pas faire de promesses ou donner de dates.

 

Q24 : Allez-vous implémenter la fonctionnalité d’alliance de compagnie libre ?
R24 : Nous modifions actuellement les programmes liés au compagnie libre pour le contenu prévu dans l’extension ainsi que pour l’artisanat de compagnie libre.

Une fois que cette tâche sera accomplie, nous prévoyons d’ajouter le système d’alliance pour le contenu prévu avec l’extension.

 

Q25 : Je pensais acheter une PS4 l’année prochaine mais la campagne de mise à jour se termine à la fin de l’année.
R25 : Nous avions prévu d’arrêter cette campagne à la fin de l’année mais nous avons reçu énormément de requêtes.
Nous avons donc discuté de ceci avec Sony Computer Entertainement et ils ont accepté de modifier la date.
La campagne de mise à jour durera jusqu’au mois de mars 2015 !

De plus, nous prévoyons un service d’essai gratuit pour les versions PS3 et PS4.
Les membres du PlayStation Plus pourront participer à partir du 11 décembre.
Si vous n’êtes pas membres vous pourrez participer à partir du 24 décembre. (Dates sujettes à changement)

 

Q26 : Les maisons de grande taille sont un peu vides. Pouvez-vous augmenter le nombre de meubles qui peuvent y être placés ?
R26 : Nous avons placé la priorité sur l’ajout de terrain et puisque nous ne savons pas s’il y a beaucoup de demandes nous n’avons pas pu effectuer ceci.
Cela ne veut pas dire que nous allons arrêter d’ajouter des terrains. Cependant, j’ai le sentiment que nous avons répondu à la demande d’ajout de terrain.
Je pense donc qu’il est temps d’améliorer les maisons en elles-mêmes. L’équipe en charge travaille sur le Gold Saucer et l’artisanat de compagnie libre, l’implémentation aura donc lieu après ceci.

 

Q27 : Pouvez-vous implémenter une bouilloire pour les maisons ?
Encore mieux, une bouilloire que Gerolt aurait créé ?
R27 : Cette question a été portée à mon attention directement, j’ai donc décidé de fournir cette requête à l’équipe de développement.
[L’équipe en charge de l’Histoire travaille actuellement sur la traduction et nous posterons dès qu'elle est disponible]

 

Q28 : Si nous n’achetons pas l’extension, sera-t-il toujours possible de participer aux contenus de la séris 2.xx ?
R28 : Oui, vous pourrez toujours jouer au contenu.

Vous pourrez voir les autres joueurs qui ont changé de race par exemple, vous ne pourrez cependant pas utiliser la nouvelle race ou jouer au nouveau job.

L’extension aura de nouvelles cartes, une nouvelle race et des nouveaux jobs en plus de ce qui existe déjà dans A Realm Reborn.

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