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Shadow's Wolves est une team déterminée à faire du PVE "endgame" qui a été créé en 2006 sur World of Warcraft. Aujourd'hui, nous sommes désormais sur Final Fantasy XIV depuis sa 1ère sortie et notre but est d'accomplir le contenu PVE du jeu tout à notre rythme.

Q1 : Lorsque l’on participe au Front et que nous changeons de job, il est nécessaire de réorganiser nos actions
et traits JcJ. Pouvez-vous faire en sorte que ceci soit sauvegardé ?
R1 : Je comprends cette requête et nous avons commencé à étudier les manières de faire en sorte que les actions
soient enregistrées pour chaque job.
Veuillez s’il vous plait nous accorder encore un peu de temps afin de travailler sur cette fonctionnalité.

 

Q2 : Est-il prévu de faire en sorte que le point de départ de chaque Grande Compagnie pour le Front
soit déterminé de manière aléatoire ?
R2 : Nous allons nous pencher sur la question pour voir si cela est possible.

 

Q3 : Pour le Front, les tenues JcJ sont quelque peu désavantagées car la statistique de Moral n’est pas prise en compte, mais serait-il possible de les porter pour jouer ? Pourriez-vous faire en sorte que les Mirages fonctionnent en JcJ, uniquement pour les tenues spécifiques au JcJ ?
R3 : Les Mirages seront disponibles pour la mise à jour 2.35. Nous sommes conscients des désavantages
concernant les statistiques et nous travaillons sur des ajustements.

 

Les contrats de chasse

 

Q4 : À l’heure actuelle, les marques journalières sont difficiles à compléter en raison du taux d’apparition de certains ALÉA.

Serait-il possible de les accomplir plus facilement ?
R4 : Bien que nous ne pourrons pas faire en sorte que les ALÉA apparaissent constamment,

nous étudions les possibilités d’augmenter leur taux d’apparition.

 

Q5 : Prévoyez-vous d’ajouter des cibles d’élite de niveau plus élevé que le rang S dans le cadre des contrats

de chasse ?
R5 : Nous songeons à ajouter des cibles d’élite à l’avenir, mais si elles étaient de rang plus élevé que
le rang S, alors elles seraient similaires à des monstres tels qu’Odin ou Béhémoth.
Nous travaillons également sur quelque chose prévu pour l’extension,

nous tenons donc à explorer diverses méthodes.

 

Le Front

 

Q6 : Est-il prévu d’étendre le Front ? Si, oui de quelle manière ?
R6 : Il semblerait que les joueurs japonais sont ceux qui participent le plus au Front.
Puisque nous recevons beaucoup de commentaires positifs, nous étudions activement l’ajout de cartes

et de règles.
En ce qui concerne les cartes, il est important de les créer afin qu’elles soient équilibrées pour les 3 groupes,
ceci va donc prendre un peu de temps.

 

Tour de Syrcus

 

Q7 : Actuellement, de nombreux joueurs pénètrent dans la Tour de Syrcus afin d’obtenir un mémoquartz

allagois non identifié ou de l’huile du temps.
C’est pourquoi le taux d’obtention de certaines pièces d’équipement est gaspillé.
Serait-il possible de séparer le verrouillage hebdomadaire pour les mémoquartz et les huiles ?
R7 : Cela n’est pas prévu à l’heure actuelle car les objets permettant d’augmenter l’équipement
et les pièces elles-mêmes peuvent constituer une amélioration pour certains joueurs.

 

Q8 : Veuillez s’il vous plait implémenter des contenus de Front qui nous permettraient de participer avec
des membres de compagnies libres différentes.
R8 : Ceci est un peu différent, mais nous testons actuellement les classements du Front pour le Lodestone et
ceci sera bientôt publié. Nous aimerions donc que les joueurs essayent cette nouvelle fonctionnalité d’abord.
De plus, nous pensons avoir un événement JcJ Live à Gamescom cette année.
Nous aimerions utiliser la même configuration pour ce genre d’événement tout autour du globe !

 

Q9 : Serait-il possible de faire en sorte que la Tour de Syrcus soit similaire au Front, pour lequel
il est possible d’entrer dans l’instance sans que tous les joueurs n’aient cliqué sur « Commencer » ?
R9 : Nous avons implémenté cela en réponse aux problèmes du Front,
il serait donc difficile d’en faire de même pour la Tour de Syrcus.
Nous allons nous pencher sur la question une fois que nous aurons implémenté la fonctionnalité
permettant de participer à la file d’attente en alliance.

 

Q10 : Pourriez-vous faire en sorte que plus de pièces d’équipement apparaissent dans les donjons plutôt que
des matériaux d’artisanat ?
R10 : Puisque la demande pour les mirages augmente constamment, je vais parler à la personne en
charge et effectuer des ajustements.

 

Q11 : Est-il prévu d’ajouter une nouvelle statistique pour l’équipement JcJ en remplacement de Moral pour le Front ?
R11 : Le Front a été conçu pour être une zone de JcJ équilibrée,
c’est pourquoi nous n’avons pas prévu d’ajouter la statistique de Moral ou un autre type de statistique.
Je comprends cependant que, en comparaison avec les autres pièces d’équipement dont le niveau

d’objet est similaire, l’équipement JcJ est inférieur, nous aimerions donc y apporter des ajustements.

 

Q12 : Dans l’ile de Crèvecarène, nous ne combattons que les tentacules du Kraken.

Est-ce que nous le reverrons ?
R12 : Bien sûr ! Vous verrez le Kraken revenir très bientôt, gardez l’œil ouvert !

 

Q13 : Serait-il possible de réduire le cout des équipements qu’on peut acheter avec les marques d’alliés ?
R13 : Plutôt que de réduire le cout, nous étudions actuellement les possibilités d’augmenter les
récompenses des marques journalières.

 

Q14 : Que représente la tapisserie derrière vous ?
R14 : Il s’agit d’une toute nouvelle illustration pour le Front !

 

Q15 : Prévoyez-vous d’ajouter d’autres moyens d’obtenir des marques d’alliés dans le futur ?
R15 : Puisque ceci vient tout juste d’être implémenté, nous ne prévoyons pas d’effectuer des
changements pour le moment mais ça ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas dans le futur.

 

Q16 : Pourriez-vous augmenter le nombre de participants pour le Front ?
R16 : La zone de Front a été conçue spécifiquement pour ce nombre de joueurs.
Si nous la modifiions, par exemple 30 v. 30 v. 30, cela risque de compromettre l’équilibre
de la zone car davantage de joueurs attaqueraient le centre.
Si nous décidions d’accroître le nombre de participants, il nous faudrait créer une toute nouvelle
carte spécifiquement conçue pour ce nombre.

 

Q17 : Allez-vous développer davantage l’histoire d’Edda ?
R17 : Hum... peut-être (rires). Je souhaite qu’elle soit heureuse...
Je suppose que cela dépend de la réponse de tout le monde, mais je suis également curieux !

 

Q18 : À l’heure actuelle, les contrats d’exécution sont accomplis instantanément

(même après les ajustements récents).
Y a-t-il d’autres ajustements de prévus ?
R18 : Nous étudions actuellement les manières d’améliorer ceci sans pour autant augmenter le nombre de
PV des marques.

 

Q19 : Prévoyez-vous d’implémenter d’autres quêtes nécessitant de résoudre des énigmes, comme pour les
énigmes de Winebaud ?
R19 : Je crois savoir que ceux d’entre vous qui ont terminé ce contenu l’ont trouvé assez ardu, mais elles sont
également très difficiles à élaborer pour les concepteurs de ces quêtes.
Nous souhaitons donc les sortir petit à petit plutôt que de les sortir toutes en même temps.

 

Q20 : Est-il prévu d’ajouter d’autres tenues et coupes de cheveux d’autres personnages de la

série FINAL FANTASY comme Lightning et Snow ?
R20 : Nous ne pouvons pas trop en parler mais disons que vous pourrez obtenir certaines

tenues de personnages célèbres issus de la série en accomplissant certains contenus de certaines mises à jour !

 

Q21 : Les récompenses pour les contrats de chasse et pour les contrats d’élite sont d’assez bas niveau.
Est-il prévu d’ajuster cela ?
R21 : Nous sommes actuellement en train d’augmenter le nombre de contrats de chasse.
Nous pensons que si nous augmentons la valeur des récompenses pour les contrats d’élite, davantage de
joueurs se concentreraient uniquement dessus, c’est pourquoi nous allons accorder la priorité à l’ajustement
des contrats quotidiens.

 

Q22 : Est-il prévu d’ajouter des mécaniques aux monstres des contrats d’exécution telles que celles

que les boss utilisent ?
R22 : Nous pouvons maintenir un équilibre en donjon en raison de l’endroit où vous combattez les monstres et les boss. Si nous faisions la même chose pour les contrats d’exécution, il se pourrait bien que même les joueurs ne souhaitant pas participer soient vaincus.

 

Q23 : Un mode brutal est-il prévu pour le Labyrinthe de Bahamut ?
R23 : Nous avons reçu de nombreux retours concernant le partage de progression en mode normal pour les
Méandres de Bahamut ainsi que le mode brutal pour ce dernier.
Nous discutons actuellement de la possibilité de conserver le partage des drapeaux ou de les diviser.
C’est pourquoi nous aimerions recueillir vos retours à ce sujet.
Selon les commentaires, je pense qu’il serait bien de les séparer et de faire en sorte qu’il soit possible

de s’y mesurer à tout moment.
En ce qui concerne le mode brutal pour le Labyritnhe de Bahamut, si nous voulions l’implémenter,

cela serait sansdoute au même moment que ces ajustements.

 

Q24 : Pourriez-vous nous donner des nouvelles du guide d’armes et d’équipements ?
R24 : Nous avons terminé de rassembler tous les détails et nous avons effectué une estimation
de la charge de travail nécessaire.
Ceci pourrait être un contenu fun ou quelque chose en rapport avec les collections ou bien encore du contenu
qui nous permettrait de révéler l’histoire des armes et armures que vous obtenez.
Cependant, ceci affectera les données de sauvegarde de votre personnage,

il nous faut donc effectuer un test minutieux.

 

Q25 : L’histoire de la Tour de Cristal prendra-t-elle fin lors de la prochaine mise à jour de celle-ci ?
R25 : Tout d’abord, l’histoire du Labyrinthe de Bahamut prendra fin lors de la mise à jour 2.4.
Celle de la Tour de Cristal s’achèvera avec la mise à jour 2.5.
Nous prévoyons également l’implémentation du Territoire Interdit,
Eurêka, mais étant donné qu’il sera très différent de la Tour de Cristal, nous pensons attendre quelque temps
avant de l’implémenter.

 

Q26 : Dans le passé, Yoshi-P a mentionné qu’il serait interressant d’aller sur la lune.
Auriez-vous des informations à partager concernant le futur contenu d’alliance lorsque la Tour de

cristal aura pris fin ?
R26 : Eh bien, je ne sais pas si nous irons sur la lune, mais le prochain contenu d’alliance
sera quelque chose de complètement nouveau pour FINAL FANTASY XIV.

 

Q27 : Avez-vous de nouvelles infos concernant la liste de mises à jour évoquée lors de la lettre du producteur
LIVE précédente ?
R27 : Nous y travaillons, mais sa sortie a été décalée en raison des préparatifs liés au kit d’extension,
je vous prie de m’excuser.

 

Q28 : Dans une lettre du producteur précédente, vous avez parlé d’augmenter la défense magique des
chevaliers dragons.
Pourriez-vous nous en dire plus ?
R28 : Nous étudions ceci à l’heure actuelle.

Après les améliorations du mage noir pour la mise à jour 2.3, nous avons reçu des retours concernant le chevalier
dragon.
Nous pensons que chaque job a ses avantages et ses inconvénients.
Par exemple, il est plus difficile pour les mages noirs d’infliger des dégâts dans les combats où il faut se
déplacer beaucoup.
Pour les chevaliers dragons, nous comprenons qu’à l’heure actuelle, ils reçoivent beaucoup de dégâts

magiques donc nous étudions la situation.
Nous ne voulons pas déséquilibrer le jeu en rendant le chevalier dragons simplement résistant à la magie.
Nous recherchons donc le bon équilibre.

 

Q29 : Komoto, avez-vous apporté quelque chose à nous montrer pour l’occasion ?
R29 : (Une vidéo du Ninja est présentée)

 

Q30 : Allez-vous écrire une chanson basée sur la chanson de Tataru ?
R30 : Nous allons nous pencher sur la question, mais je pense que chacun d’entre vous a déjà créé sa propre
version de la chanson de Tataru, et cela ne fonctionnera peut-être pas si nous sortons une version officielle.

 

Q31 : Komoto, de quoi avez-vous la responsabilité ?

R31 : J’ai pour responsabilité de superviser un ensemble plutôt que quelque chose de très spécifique.
Je suis également responsable des réunions quotidiennes durant lesquelles nous abordons les divers sujets
qui nous sont parvenus via les appels GM ou les messages du forum, et nous discutons de la façon dont nous
pouvons corriger ces problèmes dans une mise à jour à venir.
En plus de tout cela, je surveille l’économie de chacun des Mondes.
Si nous constatons une anomalie dans l’économie,

j’en étudie la cause et j’analyse la façon dont cela peut être corrigé.

 

Q32 : Allez-vous implémenter du contenu similaire à Giruveganaus dans le vigile de pierre (mode difficile)
où vous devez décider quelles attaques utiliser en fonction du comportement du monstre ?
R32 : Puisque tout le monde a pu vaincre Giruveganaus sans problème,

en plus du contenu implémenté cette fois-ci,nous étudions l’ajout d’éléments aléatoires.

 

Q33 : Pour la mise à jour 2.4, une nouvelle classe et un nouveau job seront implémentés (surineur/ninja).
Prévoyez-vous de faire en sorte que tous les contenus destinés à des équipes complètes
suivent le format : 1 tank, 5 DPS et 2 soigneurs, comme pour la Tour de Syrcus ?
R33 : Même si vous pourrez constater ce format pour les raids d’alliance, nous allons continuer à appliquer
le format « 2 tanks, 4 DPS et 2 soigneurs » pour les donjons à 8 joueurs.
Le dernier étage du Labyrinthe de Bahamut qui sera implémenté pour la mise à jour 2.4

reflètera aussi ce format.
Nous travaillons très dur sur ce donjon et nous espérons que vous avez hâte de le découvrir !

 

Q34 : Dans une interview, vous avez mentionné que vous souhaitiez faire en sorte que FFXIV : ARR soit MMORPG avec
une durée de vie de plus de 10 ans.
Jusqu’où avez-vous des plans pour le futur ?
R34 : À l’heure actuelle, nous avons en tête l’endroit où les joueurs se trouveront ainsi que ce qu’ils

feront pourla mise à jour 4.0.
Pour vous donner une idée, notre planning s’étend sur environ 4 ans dans le futur.

 

Q35 : Komoto, avez-vous des exemples à nous donner pour lesquels votre expérience passée en tant que
développer de MMO vous a été bénéfique lors du développement de FFXIV : ARR ?
R35 : Dans FFXI, j’étais également en charge des opérations et de l’économie, cette expérience m’a donc
aidé pour FFXIV : ARR.

 

Q36 : Komoto-san, quel est votre plat préféré ?
R36 : Les ramen !

 

Q37 : Komoto-san, lorsque le développement de FFXIV : ARR a commencé, que souhaitiez-vous réparer ?
R37 : Puisque la version 1.0 a échoué, plutôt que vouloir réparer un certain aspect du jeu,
je voulais vraiment repartir de zéro.

 

Q38 : Komoto-san, y a-t-il certaines personnes, ou certains jeux qui vous ont profondément influencé en
tant que développeur ?
R38 : J’ai beaucoup apprécié les jeux « Derby Stallion » et « Best Play Pro Baseball »,

donc Hiroyu Sonobe m’a
énormément influencé.
J’ai également beaucoup joué à la série FINAL FANTASY sur Super Famicom (Super Nintendo),
cette série m’a donc beaucoup marqué (et c’est également à cette période que j’ai commencé à travailler

chez Square).

Q39 : Sera-t-il possible de placer des jardinières dans nos chambres personnelles ?
R39 : Lorsque nous avons étudié le jardinage en extérieure, nous avons également pensé rendre
possible le jardinage à partir de pots également.

Cependant, nous voudrions étudier un peu plus le jardinage en extérieur d’abord.

 

Q40 : Sera-t-il possible de jardiner dans nos maisons personnelles ?
R40 : C’est ce que nous prévoyons à l’heure actuelle oui.

 

Q41 : En se déconnectant depuis nos chambres individuelles puis en se reconnectant à nouveau, on se
retrouve hors de notre résidence.
Serait-il possible de faire en sorte que l’on se reconnecte dans notre chambre, comme c’est le cas pour les auberges ?
R41 : Je suis conscient de la demande pour cela et nous nous sommes penchés sur le problème,
mais certains aspects techniques rendent cela difficile, cela sera donc dans quelque temps.

 

Q42 : Les demi-matérias ne peuvent être obtenues que via le recyclage ?
R42 : À l’heure actuelle, nous pensons que le recyclage devrait être le seul moyen d’obtenir des demi-matérias.

 

Q43 : Est-il prévu d’ajouter d’autres histoires d’horreur comme la quête « Les noces funèbres de Tam-Tara » ?
R43 : Les 3 donjons implémentés en 2.3 était étroitement liés avec l’histoire principale et chacun

d’entre eux ont une histoire forte.
Nous continuerons de travailler dur pour les futurs donjons instanciés (pas seulement des histoires d’horreur) !

 

Q44 : Pourriez-vous ajouter davantage d’équipement spécifique pour les disciples de la main,
de sorte qu’il soit plus facile d’augmenter nos aptitudes de désynthétisation ?
R44 : Nous souhaitons étudier plusieurs méthodes pour cela, y compris par l’équipement et par la nourriture.

 

Q45 : Le coût et la difficulté pour le nettoyage des écuries et la culture de légumes destinés à nourrir 

les chocobos pour l’élevage de chocobos sont assez élevés.

Prévoyez-vous d’apporter des ajustements à l’élevage de chocobos pour que cela soit plus simple ?
R45 : Comme je l’ai mentionné auparavant pour le nettoyage, j’en suis vraiment désolé.
En ce qui concerne les légumes, nous pensons que la façon dont cela est actuellement implémenté est juste,
et je pense également que les différentes façons de les cultiver n’ont pas encore été découvertes,
je vous encourage donc à expérimenter.

 

Q46 : À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas recycler les objets de niveau 95.

Ceci sera-t-il possible dans le futur ?
R46 : Oui, vous pourrez.

Nous étudions les manières de rendre ceci possible lorsque le niveau d’objet maximum augmentera.

 

Q47 : Komoto, lors de l’élaboration de nouveau contenu,
comment décidez-vous de la difficulté et comment déterminez-vous le taux auquel les joueurs vont le terminer ?
R47 : Cela dépend du contenu, mais celui-ci est divisé généralement en deux catégories :
le contenu de combat et le contenu en ligne.
Je suis responsable du contenu en ligne.
Lorsqu’il s’agit du contenu de combat, nous pensons au pourcentage de joueurs qui vont le terminer après
la sortie à leur niveau de job principal actuel, mais pour le contenu en ligne,
les ajustements sont basés sur les tendances économiques.

 

Q48 : Prévoyez-vous d’implémenter un nouveau rôle tel qu’un buffer/debuffer ?
R48 : Nous allons nous en tenir à nos rôles actuels (tank, dps, soigneur).
La raison principale est qu’il est beaucoup plus facile de se regrouper automatiquement et c’est plus facile à
comprendre pour les nouveaux joueurs.
Nous ne rejetons pas ceci complètement mais à l’heure actuelle nous préférons nous concentrer sur les joueurs
qui commenceraient lors de 3.0.

 

Q49 : Lors de la 15e lettre live, vous avez dit être intrigué par le jeu « Evolve » lors de l’E3.
Prévoyez-vous quelque chose de similaire pour XIV (4 contre 1) ?
R49 : Puisque c’est 4 joueurs contre un monstre controllé par un autre joueur,
nous devrions considérer beaucoup d’aspects tels que la création d’une nouvelle interface.
Nous étudierons peut-être ceci suite aux mises à jour 3.0

 

Q50 : Komoto, avez-vous des exemples à nous donner pour lesquels la réaction des joueurs a été différente de
ce à quoi vous vous attendiez, ou quelque chose que vous avez trouvé particulièrement difficile

pour développer un jeu en ligne ?
R50 : Pour ce que nous estimons à l’avance, nous établissons certaines limites et nous travaillons avec ces limites.
En revanche, à un moment donné, les joueurs ont été gênés en raison d’une mauvaise estimation de notre part et
je tiens à m’en excuser.

Par exemple : la difficulté d’obtenir des gils pour la mise à jour 2.0.

 

Q51 : Komoto, avez-vous des nouvelles à partager concernant les systèmes de lien éternel ?
R51 : Les développeurs en chargent travaillent dut en ce moment.
Beaucoup d’efforts sont placés les scènes cinématiques, les quêtes, les options paramétrables, etc.
Le système devrait voir le jour pour la mise à jour 2.4 ou 2.4x

 

Q52 : J’aimerais placer le bahut et le voyage sans fin dans ma chambre personnelle.
R52 : Nous prévoyons de rendre cela possible pour la mise à jour 2.4.

 

Q53 : Prévoyez-vous d’implémenter des meubles nous permettant de stocker notre équipement ou

des râteliers que nous pourrions décorer grâce à notre équipement pour les chambres individuelles ?
R53 : Cela n’est pas prévu à l’heure actuelle.
Nous sommes conscients de la demande d’augmentation de la capacité concernant les coffres de compagnie,
mais si nous octroyons trop de mémoire aux chambres individuelles,
cela réduirait l’espace disponible pour les terrains.
Pour commencer, nous souhaitons donc ajouter davantage de terrain et nous allons nous pencher

soigneusement sur la question.

 

Q54 : Le prix des balais enchanté est très élevé.
R54 : Nous sommes sincèrement désolés du prix du balai enchanté,
il est beaucoup plus élevé que ce que nous avions prévu.
Nous allons ajuster la recette afin qu’il ne soit pas si couteux de créer l’objet.
Nous pensons les vendre aussi dans des échoppes afin que les joueurs ne dépassent pas un certain prix.

 

Q55 : Les légumes destinés à l’élevage de chocobos ne peuvent être obtenus que par le jardinage,
mais prévoyez-vous des ajustements afin de pouvoir les obtenir de manière différente ?
R55 : Cela n’est pas prévu pour le moment.

Des ajustements seront effectués à mesure que nous surveillons l’équilibre entre la valeur des

champs cultivables et la difficulté de l’élevage de chocobos.

 

Q56 : J’aimerais pouvoir obtenir les nouveaux outils d’artisanat implémentés en 2.3 sans avoir besoin d’utiliser
le recyclage.
R56 : Nous ne prévoyons pas ceci à l’heure actuelle.

Cependant, dans le futur, il est possible que nous envisagions
d’autres moyens de les obtenir.

 

Q57 : Une version longue de « Slumber Disturbed » peut être entendue dans l’Hypogée de Tam-Tara

(en mode brutal).

Est-il prévu d’implémenter d’autres versions longues de certains thèmes dans les nouveaux donjons ?
R57 : Oui, nous prévoyons d’implémenter d’autres versions longues au fur et à mesure.

 

Q58 : Pourriez-vous faire en sorte d’introduire des différences dans la façon d’élever les chocobos (stats, etc.)
en combinant différents légumes avec lesquels le chocobo est nourri ?
R58 : Cela n’est pas prévu à l’heure actuelle.
Comme n’importe quel membre de votre compagnie libre peut nourrir votre chocobo,
il est possible que quelqu’un lui donne un mauvais type de nourriture.
Si l’on prend en compte la direction que nous avons souhaité prendre en ce qui concerne l’élevage

de chocobos, nous tenions à faire en sorte que chacun puisse s’occuper des chocobos d’autrui,
et c’est ainsi que cela a été implémenté dans le système actuel. 

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