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Shadow's Wolves est une team déterminée à faire du PVE "endgame" qui a été créé en 2006 sur World of Warcraft. Aujourd'hui, nous sommes désormais sur Final Fantasy XIV depuis sa 1ère sortie et notre but est d'accomplir le contenu PVE du jeu tout à notre rythme.

Bonjour à tous et à toutes =)

Voila pour vous chers amis la vidéo et les questions et réponses de la 10 ème lettre live de Naoki Yoshida.

Certaines questions sont très intéressantes mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous mêmes ^^

 

 

Bonne lecture !!!

 

Q1 : Pouvez-vous nous en dire plus sur les ajustements apportés aux chevalier dragon?
Pourquoi n'est-il pas prévu de rendre le chevalier dragon invincible lors de l'utilisation de "Saut" alors que le mage noir dispose d'une aptitude le rendant invincible pendant une certaine période.

R1 : Tout d’abord, concernant l’invincibilité, « Saut » est une action offensive. Le mage noir et autre actions de ce type ont leur propre effet et après une certaine période, l’effet se dissipe et il consume une action. Être invincible lors de « Saut » vous donnerais la possibilité de l’être lors de votre attaque également et par conséquent, nous ne prévoyons pas de rendre ceci possible.

Ensuite, en ce qui concerne les ajustements du chevalier dragon, la dernière fois nous avons discuté des ajustements du guerrier puisque c’était un cas particulier en raison du fait qu’une erreur a été commise dans l’équilibrage. Le paladin était clairement avantagé et ceci est donc un ajustement majeur.

Ceci étant dit, je ne vais pas m’étaler sur tous les ajustements mais je vais expliquer un peu.

Nous allons ajuster le temps de rafraichissement pour le maitre d'hast et le chevalier dragon. Nous allons réduire le temps où les mouvements sont bloqués lors de l’utilisation de « Saut » et nous améliorerons la zone où ils atterrissent après l’utilisation de cette action. De manière générale, ils recevront une augmentation du dps de 10%.

(La vidéo montre le « Saut »)

Avec ceci, vous pourrez vous déplacer après avoir utilisé « Saut » et par conséquent vous pourrez éviter les attaques plus rapidement.

 

Q2 : Vous avez dit que dans FFXIV : ARR, la position du personnage est vérifiée par le serveur toutes les 0.3 secondes. Cependant, il arrive que lorsque le personnage reçoit des dégats d'une AoE, il est touché même si il était en dehors du rayon. Il semblerait qu'il y ai un délai dans la vérification des informations par le serveur. Est-il prévu d'ajuster ceci ?

R2 : Si nous appliquons des temps de réponse plus rapides, la surcharge des serveurs sera trop importante. C'est pourquoi, même si cela ne s'appliquera qu'à certaines zones (par exemple pour le contenue de haut niveau de l'antre des loups), vous pourrez remarquer un temps de réponse plus rapide. Surveillez ça de près !

 

Q3 : Les PT des tanks et des DPS au corps à corps s'épuisent très fréquemment alors que le mage noir n'a pas de problèmes avec ses PM. Quel est votre opinion à ce sujet Yoshi-P?

R3 : Si l'on regarde seulement les résultats, le mage noir a effectivement un nombre infini de PM. Veuillez noter cependant que ce dernier ne peut rien faire d'autre s'il tombe à court de PM, et il doit également constamment changer d'aptitudes pour maintenir son niveau de PM. Je ne pense pas qu'il soit juste de comparer cela aux PT. Avec tous les nouveaux butins qui seront disponibles dans la mise à jour 2.1, essayez de jouer en mage noir pour constater la différence !

 

Q4 : Quelle est la difficulté de la tour de Cristal ? Est-ce que ce contenu peut être accompli simplement en rassemblant le nombre de joueurs adéquat ?

R4 : Le niveau d'objet requis pour ce contenu sera de 55.

 

Q5 : Est-ce qu'il y aura besoin/cupidité entre 24 joueurs pour les récompenses de la Tour de Cristal ?

R5 : Il y aura un trésor pour chacun des boss pour chacune des équipes, il y aura donc une lotterie parmi 8 joueurs.

 

Q6 : Pourriez-vous nous en dire plus sur les ajustements des autres jobs ?

R6 :
Moine : L’effet du statut « Vitesse de l'éclair » sera augmenté. De plus, le montant de dégâts que le moine peut infliger en se plaçant derrière le monstre sera augmenté.

Barde : Nous avons effectué quelques ajustements sur les actions des autres classes que le barde peut utiliser.

Mage noir : Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration des classes/jobs de corps à corps et nous ne prévoyons pas d’effectuer d’ajustements au mage noir. Cela dit, un bug permettait aux joueurs d’utiliser brasier 2 fois de suite et nous allons réparer ceci.

 

Q7 : A quoi correspond l'icone dans la partie supérieure de l'écran (dans la section Tour de Cristal) ?

R7 : Il s'agit de l'élément d'interface permettant de consulter les PV des autres équipes de l'alliance.

 

Q8 : Quel est le niveau d'objet des récompenses que nous pouvons recevoir dans la Tour de Cristal ?

R8 : Niveau d'objet 80.

 

Q9 : Quels seront les avantages de se mesurer à la Tour de Cristal pour les joueurs qui ont déjà accompli le Labyrinthe ?

R9 : Vous pourrez recevoir des pièces d'équipement dont vous pourrez vous équiper par le biais du système d'équipement "esthétique" (nom à confirmer) que nous implémenterons à une date ultérieure. Vous pourrez également obtenir des pièces d'équipement pour vos classes et jobs alternatifs.

 

Q10 : Est-ce que nous pouvons former une alliance en rassemblant les joueurs de notre compagnie libre ou en utilisant la commande /shout ?

R10 : Dans le patch 2.1, vous ne pourrez pas former votre propre alliance. Vous pourrez entrer avec une équipe de 8.

 

Q11 : Est-ce que le progrès sera sauvegardé comme dans le Labyrinthe de Bahamut ?

R11 : Non, le progrès ne sera pas sauvegardé. Cependant, de la même manière qu’avec le Labyrinthe, nous mettrons ce contenu à jour régulièrement et afin de participer aux phases futurs, il vous faudra accomplir le contenu actuel.

 

Q12 : Comment pouvons nous communiquer au sein d'une alliance, dans la Tour de Cristal ?

R12 : Il sera possible d'utiliser le canal de chat en équipe, mais nous préparons également un canal de chat pour les alliances, merci d'utiliser l'un ou l'autre selon la situation.

 

Q13 : Lors des étapes où les 3 groupes doivent se séparer, pouvons-nous aider les autres groupes s'ils sont en difficulté ?

R13 : Dans les grandes salles, les autres équipes pourront apporter leur aide. Il y aura, en revanche, des systèmes de jeu plus délicats qui ne permettront pas l'entraide.

 

Q14 : Concernant les tokens que nous pouvons gagner dans la Tour de Cristal. Est-ce que ce sera des mémoquartz mythologiques, philosophaux ou autre chose ?

R14 : Bien qu’il y aura des mémoquartz mythologiques et philosophaux au début de 2.1, nous prévoyons d’implémenter de nouveaux types dans le futur.

 

Q15 : Pourrons-nous aller dans Eureka ?

R15 : Nous essayons de répliquer ce contenu de la meilleure manière possible, gardez l’œil ouvert pour de plus amples détails !

 

Q16 : Le nombre d'objets va augmenter, mais j'ai des problèmes avec mon inventaire actuel. Comptez-vous augmenter la place dans l'inventaire ?

R16 : Le système de servant supplémentaire ne sera pas prêt à temps pour la mise à jour 2.1, nous allons donc augmenter le nombre d'objets que vous pouvez stocker dans le bahut.

 

Q17 : Pouvez-vous nous montrer le nouvel arc qui est actuellement affiché à l'écran ?

R17 : L'objet est montré sur la vidéo

 

Q18 : Est-ce que les joueurs sur PS3 auront des problèmes d’affichage dans la Tour de Cristal ?

R18 : Nous avons conçu ce contenu spécialement pour que les 24 joueurs de l’alliance s’affichent correctement. Ne vous inquiétez pas !

 

Q19 : Combien coûtera une nouvelle coupe de cheveux chez l'esthéticien ?

R19 : 2000 gils.

 

Q20 : Y a t-il une restriction au nombre d'utilisations de l'esthéticien ?

R20 : Non, aucune restriction n'est prévue.

 

Q21 : Que pouvons nous modifier en plus des coupes de cheveux ?

R21 : La couleur de cheveux, les sourcils, le maquillage, la pilosité faciale, les traits et les tatouages. De plus, l'équipe ajuste soigneusement la couleur de la peau et des yeux car il y a des éléments propres aux races.

 

Q22 : Est-ce qu’il y aura des options supplémentaire à l’esthéticien dans le futur ?

R22 : Nous prévoyons actuellement d’ajouter différentes options via des mises à jour futures. Veuillez noter que chaque mise à jour se concentrera sur une race spécifique. De plus, les joueurs pourront choisir les coupes de cheveux des autres races. Gardez l’œil ouvert !

 

Q23 : Tout comme un salon de beauté dans la vie réelle, pourrons-nous voir notre personnage s'assoir devant un miroir ?

R23 : Nous avions le sentiment que ceci n’était pas très pratique puisqu’il y avait des problèmes au niveau de l’éclairage et l’impossibilité de regarder autour de vous. Nous avons donc fais en sorte que vous ne puissiez changer que les aspects du visage.

 

Q24 : Quel est la difficulté du bon Roi Moogle XII ?

R24 : A peu près au même niveau que Garuda, peut-être un peu plus difficile. Veuillez noter que nous prévoyons d'implémenter le niveau extrême pour la mise à jour 2.2 !

 

Q25 : Est-ce que la musique du bon Roi Moggle XII sera la même que celle de la version 1.0 ?

R25 : (Montré dans la vidéo)

 

Q26 : Est-il prévu d'implémenter un mode normal pour le bon Roi Moogle XII ?

R26 : Le mode normal pour les primordiaux n'a été implémenté que pour ceux faisant partie du scénario principal. Malheureusement, comme ces nouveaux combats sont prévus pour les joueurs de niveau 50, nous ne prévoyons pas d'ajouter un mode normal.

 

Q27 : Est-ce qu'une des récompenses sera une mascotte Mog ?

R27 : Nous réfléchissons à d’autres manières d’implémenter ceci, ce ne sera donc pas une récompense de ce combat.

 

Q28 : Est-ce qu'il y aura des équipements esthétiques basés sur les Mogs ?

R28 : Cela n'est pas prévu pour la mise à jour 2.1, mais peut-être à l'avenir !

 

Q29 : Les armes reliques commencent à être assez communes, est-ce qu'il y aura un avantage à obtenir l'arme du bon Roi Moogle XII ?

R29 : Les armes pouvant être obtenues du bon Roi Moogle XII auront un niveau d'objet de 80. A ce sujet, nous allons augmenter le niveau d'objet de la tenue d'équipement allagoise, qui passera de 90 à 95.

 

Q30 : Pourrons-nous obtenir une autre potion d’illusion ?

R30 : Ceci ne sera pas possible lors de la mise à jour 2.1 mais nous prévoyons de rendre ceci possible via un service optionnel.

 

Q31 : Une mesure d'expulsion est-elle prévue pour l'outil de mission ?

R31 : Cela sera ajouté pour la mise à jour 2.1. Il s'agira d'un système de vote pour l'expulsion, mais son utilisation sera limitée.

 

Q32 : Avec la fonctionnalité de groupement aléatoire, il n'y a pas de temps pour changer nos paramètres de barres d'actions avant puisque nous ne savons pas quel contenu nous allons commencer. Disposerons-nous d'un peu de temps pour nous organiser ?

R32 : Etant donné que chacun utilise son personnage comme il l'entend, nous n'avons pas prévu d'ajouter cela à l'heure actuelle. Essayez de vous préparer avant d'utiliser le groupement aléatoire.

 

Q33 : Y a t-il des contre mesures de prises sur le problèmes potentiels de joueurs de niveau 50 réunis avec des joueurs de plus bas niveau ? (objectifs différents, stratégies de combat, etc.)

R33 : Nous allons implémenter un système de recrutement d'équipes à grande échelle, pour que vous puissiez ajuster vos recherches à vos objectifs. De plus, nous allons ajouter le système de JPU, nous espérons que vous apprécierez ces nouveaux outils.

 

Q34 : J'ai le sentiment qu'il y aura plus de conflits lorsque la fonctionnalité de JPU (joueur le plus utile) sera implémentée ?

R34 : Nous pensons que les joueurs se font une mauvaise idée de ce système. Nous avons donc modifié le nom en « Le joueur le plus fantastique ». En fait, nous voudrions que vous votiez pour le joueur le plus sympathique plutôt que le joueur le plus puissant de l’instance. Nous voulions que ce soit une fonctionnalité permettant aux joueurs de se remercier.

 

Q35 : En quittant une instance juste après avoir l'avoir rejoint suite au groupement aléatoire, pourrons-nous l'utiliser à nouveau ?

R35 : Le nombre d'utilisations baisse lorsque vous recevez la récompense.

 

Q36 : Est-il possible d'utiliser le groupement aléatoire si nous sommes déjà 2 ou 3 dans le groupe ?

R36 : À l’heure actuelle, cette fonctionnalité est faite pour être utilisée seul. Nous mettrons ceci à jour dans le futur afin de supporter les équipes de joueurs.

 

Q37 : Si notre classe principale est érudit et que nous sommes regroupés dans un donjon de niveau 30, sommes-nous tout de même pris en compte en tant que soigneur ?

R37 : Bien que cela ne soit pas implémenté pour la mise à jour 2.1, cela fait partie de nos projets pour les futures mises à jour.

 

Q38 : Est-ce qu'un donjon que nous avons débloqué mais jamais accompli sera disponible dans la fonction de groupement aléatoire ?

R38 : Oui, cela sera possible, tant qu'il s'agit du même groupe (bas, haut, etc.)

 

Q39 : Y a t-il une limite à l'utilisation de la fonctionnalité de JPU, comme le nombre de fois où l'on peut voter, et pour qui ?

R39 : La fonctionnalité de JPU ne peut être utilisée qu'en solo. Cela s'applique à la fois à la personne qui vote et à celle qui reçoit ce vote.

 

Q40 : Est-il prévu de pouvoir affronter la chimère, l'hydre, ou le Labyrinthe de Bahamut à l'aide de l'outil de mission ?

R40 : Bien que cela ne soit pas près pour la mise à jour 2.1, nous prévoyons d'ajouter les combats contre la chimère et l'hydre à l'outil de mission. En revanche, nous ne prévoyons pas d'ajouter le Labyrinthe de Bahamut. Essayez d'utiliser la fonction de recherche d'équipe qui sera ajoutée pour la mise à jour 2.1 !

 

Q41 : Quel type de donjon est le Phare de Siriues ?

R41 : Une demonstration est faite dans la vidéo.

 

Q42 : Est-ce que ce donjon est conçu pour une petite ou grande équipe ?

R42 : Ce donjon est prévu pour un groupe de 4.

 

Q43 : Quel sera la difficulté de ce donjon par rapport aux donjons actuels ?

R43 : Les équipements que vous pouvez obtenir dans ce donjon ont un niveau d’objet de 60 et nous l’avons ajusté de manière à ce que la difficulté soit parfaite si vous avez votre équipement de job complet.

 

Q44 : L'accès à Pharaos Sirius sera-t-il lié à un scénario ?

R44 : Vous vous souvenez peut-être être passé par les îles d'Ombra pour le scénario principal. En gros, vous terminerez cette partie du scénario.

 

Q45 : Est-ce qu'il y aura des éléments propres à Final Fantasy, de la même maniêre qu'avec les Tonberry dans le Palais du Vagabond ou bien le mur démoniaque dans Amdapor ?

R45 : Nous ne vous révélerons pas le boss, mais nous pensons qu'il est représentatif de l'univers de FINAL FANTASY. Il y aura également de nouveaux systèmes de jeu.

 

Q46 : Pour quels donjons le mode difficile sera-t-il implémenté ?

R46 : Le manoir des Haukke et les Mines de Clochecuivre.

 

Q47 : Quelles seront les différences entre les donjons difficiles et normaux ?

R47 : Il y aura, entre autres, des différences d'atmosphère, des changements partiels de parcours, de boss et de systèmes de jeu.

 

Q48 : Un scénario expliquant la raison pour laquelle les joueurs doivent se mesurer aux donjons en mode difficile est-il prévu ?

R48 : Oui, il y en aura un.

 

Q49 : Existe-t-il des récompenses ne pouvant être obtenues que dans les donjons en mode difficile ? Si c'est le cas, quel est leur niveau d'objet ?

R49 : Oui, et leur niveau d'objet sera de 60.

 

Q50 : Est-ce que l’on peut obtenir des mémoquartz allagois avec les donjons en mode difficile ?

R50 : Oui, ceci est possible.

 

Q51 : Pourrons-nous obtenir des matériaux d'artisanat rares dans les donjons en mode difficile ?

R51 : Les matériaux pour l'artisanat sont liés au système de chasse au trésor qui sera présenté dans la prochaine Lettre Live. Veuillez cependant noter que certains objets pour votre résidence ne pourront être obtenus que dans ces donjons.

 

Q52 : Quels sont les avantages pour le joueur en se mesurant aux donjons en mode difficile ?

R52 : Les donjons en mode difficile vous permettront d'obtenir davantage de mémoquartz allagois.

 

Q53 : Quel sera le niveau d'objet minimum requis pour affronter les primordiaux en mode extrême ?

R53 : Nous pensons à un niveau d’objet de 70. En fait, ce sera l’étape suivante du scénario principal lorsque vous aurez vaincu Titan en mode difficile, ce sera donc le niveau d'objet requis afin de le battre.

 

Q54 : Quelle sera la difficulté des primoridaux en mode extrême ? S'agira-t-il d'une difficulté si élevée que la moindre petite erreur causera un désastre ?

R54 : Ce sera assez strict. Je pense que cela dépend de la situation mais je doute que ce soit un cas où vous ne pourriez pas retomber sur vos pied en milieu de combat.

 

Q55 : Quels systèmes de jeu seront mis en place pour les primordiaux en mode extrême ?

R55 : (montré dans la vidéo)

 

Q56 : Les primoridaux en mode extrême feront-ils partie du scénario principal, et/ou des quêtes de reliques ?

R56 : Oui.

 

Q57 : Il est possible d'obtenir des armes pour les combats de primordiaux en mode difficile, quelles seront les récompenses en mode extrême ?

R57 : En venant à bout d'Ifrit, Garuda et Titan en mode extrême, vous pourrez obtenir des armes dont le niveau d'objet sera de 90. Nous avons préparé des armes pour chaque job.

 

Q58 : L'outil de mission servira-t-il à participer à ces combats ?

R58 : Oui, vous pourrez utiliser l'Outil de mission.

 

Q59 : Quelle est la date de sortie de la mise à jour 2.1 ?

R59 : Nous prévoyons de sortir cette mise à jour le 17 décembre 2013.

 

Q60 : Avec le mode difficile, il est possible d'obtenir des matériaux pour l'ameublement des résidences, quels sont les changements prévus pour le mode extrême ? Le taux d'obtention va-t-il augmenter ?

R60 : Les matériaux que vous pouvez obtenir suite aux combats contre les primordiaux en mode difficile et en mode extrême sont différents. En revanche, comme cela a été effectué avant l'implémentation du système de résidence, le taux d'obtention était très bas en mode difficile. Cela va augmenter pour la mise à jour 2.1.

 

 

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